Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau Art'zimut
Newsletter
Archives
19 janvier 2009

8ème Festival " La caméra est dans le pré"

FESTIVAL « LA CAMERA EST DANS LE PRE… » semaine du 19 au 25 janvier 09
édition – 4 FILMS - 4 RENCONTRES – 8 PROJECTIONS
Semaine cinéma organisée par le lycée Granvelle à Dannemarie sur Crête
en partenariat avec le théâtre de l’espace, scène nationale de Besançon,   l ‘écran mobile (URFOL), 
sur le thème féminin/masculin au cinéma


La thématique choisie pour cette 8ème  édition est la relation féminin et masculin au cinéma. La relation entre les hommes et les femmes c’est l’histoire de l’humanité , il serait prétentieux de vouloir en faire le tour à travers 4 films seulement.
Cette semaine n’aura donc pas l’ambition de l’exhaustivité  mais simplement de vous proposer quelques tranches de vie, quelques histoires.

Le premier film est franc-comtois. Nouvelles d’ici bas a en effet été tourné par F. ROYET à Pontarlier. Jeannine, infirmière y est chargée d’insertion de SDF. Pas facile de faire face à la misère, pas facile de tenir tête à des homme qui n’ont plus grand chose à perdre si ce n’est la vie. Et c’est justement cette vie qu’elle essaie de sauver Jeannine. Elle sera là pour nous en parler lundi .

l_apprenti0_smallUn peu plus tard dans la soirée c’est L’apprenti de Samuel COLLARDEY qui sera projeté. Mais il faudra attendre le mercredi après midi pour rencontrer le cinéaste franc-comtois. Ce film n’est pas sans nous interroger sur une certaine vision du monde rural et agricole. Mais il est avant tout l’histoire d’une relation entre un adolescent et un homme, entre un fils et un père (de substitution). Si cette histoire entre un apprenti et son maître d’apprentissage participe au succès de ce film, le travail du réalisateur qui pose sa caméra et la fait oublier au point que le spectateur ne sait pas s’il assiste à une fiction ou à un documentaire, ce travail invisible y participe grandement.


Woody Allen est un des cinéastes qui a le plus parlé des femmes. Dans son dernier film Vicky Christina Barcelona, il met en scène la complexité des rapports amoureux. Vivre l’instant et courir sans cesse après l’amour ou planifier sa vie amoureuse pour les 50 ans à venir ? céder à ses envies ou taire ses sentiments ? ce seront sans doute quelques questions auxquelles répondront des animateurs du centre d’information et de consultation sur la sexualité, mardi après midi.

Le dernier film, les citronniers de l’israélien E. RIKLIS  nous transporte en Cisjordanie. Salma est confrontée aux israéliens qui veulent couper ses citronniers jugés dangereux pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre de la défense israélien. Abandonnée par les hommes de son pays elle recevra le soutien de Mira la femme du ministre. Ces deux femmes confrontées chacune à leur manière au pouvoir des hommes nous ont donné l’idée d’inviter des femmes politiques et une militante du monde agricole pour nous parler de leurs engagements et de leurs difficultés à s’imposer dans des domaines encore largement dominés par les hommes.


Signalons enfin que les élèves des options cinéma présenteront les films avant leur projection, tandis que les élèves de terminale STAV seront des spectateurs attentifs puisque le travail qu’ils ont réalisé sur ces films et d’autres œuvres filmiques ou littéraires comme le journal de Dominique, un sens à la vie, le fils, la maison des autres, Jules et Jim, la route de Madison, l’attentat, l’étoile errante….servira de base à une épreuve comptant pour leur examen.

Dominique DEON 

Publicité
Commentaires
Réseau Art'zimut
Publicité
Publicité